Aujourd’hui les enfants de notre Monde deviennent rapidement des adolescents sous influences…et des Dogmes sans qu’ils s’aperçoivent ou prennent conscience de la richesse de leur terre et leur culture d’origine. Tout cela est dû à la technologie et aux différents moyens high-techs qui les entourent dès leur plus jeune âge et ce même dans des pays dits défavorisés ou en voie de développement!!! Une fois confrontés à des difficultés d’ordre : réfléchir-dessiner-agir -acter!!! Là commence les problèmes et les différents blocages voir le repli sur soi ou la rébellion… Réfléchir, créer, agir, inventer sont des vecteurs/valeurs qui nous servent toute une vie.
Ce workshop doit permettre aux jeunes (à partir d’éléments de récupération ou autres…) d’embellir et donner un sens à leur quotidien par la pensée et l’acte sans pour cela qu’il soit question de finance ou de luxure en priorité.
LA MONDIALISATION-GLOBALISATION FAIT DE NOUS DES MASSES SENSEES SE REPRODUIRE ET DEVELOPPER DES SCHEMAS IDENTIQUES DONT LEUR SYSTEME ET LEUR PENSEE UNIQUE NOUS BLOQUENT ET FREINENT NOTRE DEVELOPPEMENT PERSONNEL!!!
Ces jeunes doivent apprendre à observer, identifier et garder confiance en eux, accompagnés d’une culture de MANIFESTE et de CREATION… développant l’esprit de conception, de gout dans une esthétique qui peut être en conflit avec une déchirure due a une histoire personnelle enfouie en eux et qui ne demande qu’à être tranformée.
Je pense que l’action DES CHARGES – DECHARGES est une question de poids et de libération.
Mon exemple est mon parcours de vie, dont je m’inspire au quotidien et dans ma pratique artistique d’hier et d’aujourd’hui.
Tout ceci initié par un mouvement de libération, alors j’ai pu questionner ma personne à travers une introspection personnelle, suivie d’une quête nourrie de recherche historique et culturelle…
Ensuite, j’ai cherché à savoir d’où je venais et qui j’étais réellement et pourquoi je vivais ici!!!
Cette expérience passé-présent et future transformée dans une écriture singulière et artistique qui est devenue cette expression qui m’a permis de revendiquer mes souhaits et mes ENVIES dans ce monde et de m’émanciper dans cette insouciance qui nous caractérise pendant l’adolescence avec nos maux.
Appliquer/acter comme le gestuel de base du GRAFFITI sur différents supports éphémères dans un destin court. J’ai vu qu’elle captait l’émotion et l’attention de celles et ceux pour qui j’étais l’étranger!!! J’ai eu envie de voir en grand, d’où l’idée du mur et de grandes surfaces… en franchissant le cap de la prospérité ce qui accompagna mon émancipation sociale et urbaine.
La notion de créer est compatible avec celle du développement et de la structuration. C’est celle-ci que je souhaite transmettre et aider ces jeunes à développer ou concevoir dans un développement personnel qui est à leur portée. Leur agressivité, leur pulsion se transformera en foisonnements de couleurs, de collages, de matières en tout genre appliquées en couches épaisses ou fines stratifiées afin qu’ils approfondissent leurs sensations en découvrant la sensibilité et l’émotion …
De ces créations faites dans un atelier expérimental, avec des techniques mixtes destinées à une exposition collective proviendront et surgiront des thèmes, des événements issus de leurs vies quotidiennes aussi bien que du Monde qui les entoures.
De ce travail collectif fort en intensité surgira une spontanéité à tout instant dans un gestuel libre et dans un esprit vindicatif!
Shuck One